Hello les amis des plantes et des chats. Aujourd’hui je vous explique comment bouturer le papyrus : c’est ultra simple vous allez voir un peu plus bas ⇣

Présentation rapide

Le Papyrus appartient à la famille des Cyperaceaes, intégrant des herbacées / graminées vivaces bien connues comme les roseaux, carex, joncs, etc. Il existe beaucoup d’espèces de Papyrus à travers le monde (environ 700).

Ici je vais vous parler de celui que l’on retrouve communément dans nos intérieurs ou dans nos jardins de France : le Cyperus Alternifolius Gracilis que l’on appelle outre atlantique « Umbrella Grass » (herbe à ombrelle) pour la forme de son feuillage.

A noter que la variété utilisée par les Égyptiens était le Papyrus du Nil ou Souchet du Nil, mesurant entre 3 et 5 mètres de haut, au feuillage en forme de palmette. Au passage je vous recommande le documentaire diffusé sur Arte les mystères d’un papyrus égyptien.

Culture & Soins

Cette plante très rustique s’adapte à beaucoup de milieux :  en intérieur, en extérieur, en bassins, mi-ombre ou plein soleil… elle aime avoir les racines dans l’eau de préférence mais ce n’est pas obligatoire, il faudra juste veiller à l’arroser très régulièrement.

Lorsqu’elle est cultivée en pot il faut la rempoter tous les deux ans car la plante produit beaucoup de racines, c’est l’occasion de diviser le pied pour obtenir une autre potée.

En résumé c’est la plante facile à vivre par excellence : vivace, à la croissance rapide, donnant un bel effet décoratif avec sa hauteur de 1m à 1.50m.

Chat & Papyrus

Ocho se moque de tout ce qui est plantes à chats : valériane, nepeta cataire, orge, blé ou même le Cyperus Zumula que l’on retrouve au rayon animalier des jardineries. En revanche il est carrément dingue de ce papyrus d’ornement à tel point qu’il se jette dessus et le dévore goulûment.

Hélas cela le fait vomir et il a régurgité un peu de sang : j’ai compris que les feuilles de cette plante étaient trop raides et tranchantes pour son œsophage, aussi par mesure de sécurité je ne dispose plus de papyrus à sa portée.

Bouturage

Un jeu d’enfant en suivant les étapes suivantes :

  1. Prélever une belle feuille avec une tige d’environ 10cm
  2. Raccourcir un peu les bord des feuilles
  3. Plonger la feuille/tige à l’envers dans l’eau
  4. Attendre que des racines se forment
  5. Planter quand les racines sont suffisamment nombreuses
  6. Éloigner le chat et admirer votre nouvelle plante !

2 commentaires sur « Bouturer le Papyrus »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s