Cela fait longtemps que je n’ai pas publié sur mon blog pour différentes raisons, que je vous exposerai peut-être dans un autre billet. Aujourd’hui je sors de mon silence digital pour inaugurer une nouvelle rubrique ACTU LOCALE consacrée aux acteurs et évènements de Grenade et alentours.

Pour débuter c’est la ville de Merville qui est à l’honneur : vous le savez,  j’ai l’habitude de troquer des plantes autour de moi ou par le biais du groupe « Troque Ta Plante Nord-Ouest Toulousain » pour lequel je suis co-admin avec Sarah, la Créatrice de tous les « Troque Ta Plante » sur Facebook et sur Instagram.

Mais hier c’est une nouvelle expérience à laquelle j’ai participé : un rendez-vous uniquement dédié au troc de plantes et matériel de jardin, à plus grande échelle… le rêve hihihi !

Cet évènement s’est déroulé tout près de chez moi, dans la commune de Merville en région Toulousaine, à l’initiative de l’Association « BVAM31 Bien Vivre à Merville » ce dimanche 06 juin 2021.

Gentiment invitée par Sandra, porteuse du projet, que j’avais rencontrée précédemment dans le cadre d’un troc de plantes, j’ai immédiatement adhéré à cette belle opportunité de rencontrer des passionnées de botanique et d’agrandir ma petite collection de plantes.

Mon retour sur l’expérience :

Quelques jours auparavant j’ai commencé à ressembler les plantes et le matériel que j’avais envie de troquer, à faire des boutures ou divisions, puis j’ai étiqueté chaque plante afin que les personnes puissent avoir le nom de la plante adoptée, une fois rentrées chez elles.

Pour rester en adéquation avec ma démarche de recyclage et de slow-consommation : j’ai utilisé des étiquettes ainsi que des pots de fleurs de seconde-main/donnés/troqués.

Le jour J : je suis arrivée avec mes plantes, une petite étagère et des caisses pour présenter celles-ci, the masque et du gel hydro-alcoolique, comme indiqué lors de l’inscription.

Après avoir été chaleureusement accueillie par les membres de l’association BVAM31 j’ai installé mon petit stand, pour une durée de 3h00, sur le parvis central de Merville.

Bilan de la matinée, cela a passé extrêmement vite, trop vite ! Il y avait suffisamment de stands pour se faire plaisir avec de jolis trocs et échanger sereinement avec les personnes présentes : de vraies passionné(e)s avide de partager leur expérience en botanique et jardinage, quel que soit leur niveau.

J’ai vraiment apprécié la bienveillance, la bonne humeur et la générosité de tout le monde. En prime j’ai eu le plaisir de retrouver quelques « plantsaddicts » avec qui je troque régulièrement.

Pour la prochaine édition : Je suis absolument partante et j’anticiperai pour faire plus de boutures car le temps m’a manqué pour proposer un plus large choix de plantes.

Mon souhait serait que des vendeurs ne se mélangent pas à l’évènement afin que l’on reste dans l’esprit du troc/don uniquement. En cherchant bien il y a toujours un petit quelque chose à troquer 😉

Pour conclure un immense merci à Sandra, à toute l’équipe de BVAM31, aux troqueuses et donatrices car grâce à vous j’ai pu obtenir des magazines de jardinage, de jolis cache-pots et surtout j’ai pu agrandir ma collection avec des plantes aux couleurs et formes très originales :

Crassula Cavata et Streyi, Debouria Socialis, Bégonias Maculata et Bowerae, Pois de senteur, Géranium vivace, Tradescantia Fluminensis variegata ou Tradescantia Quicksilver, Howerthia Cimbiformis, Kalanchoe Daigremontiana.

Maintenant c’est rempotage pour certaines et enfin trouver un emplacement qui correspondra aux besoins de chaque plante. Et vous, auriez-vous aimé participer à un évènement comme celui-ci ?

2 commentaires sur « ACTU LOCALE : premier troc de plantes »

  1. Très bel article sur le troc de plantes de Merville…merci Fabienne…tu es la première que j’ai rencontré sur Troc ta plante Nord Ouest Toulouse et ta gentillesse m’a conforté dans mon idée de continuer le troc de plantes et d’organiser ce troc à Merville…j’espere qu’il y en aura plein d’autres avec des personnes tout aussi sympathiques 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ho c’est adorable, merci beaucoup Sandra, à très bientôt 🌿

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s