Voici la recette du Ghee, un aliment qui vient d’une discipline Indienne très ancienne : l’Ayurvéda, j’espère que vous apprécierez cette recette, n’hésitez-pas à me faire part de vos impressions.
Avantages du Ghee : pour cuisiner il donne un bon goût de noisette et surtout il ne brûle pas, même à très haute température, donc impeccable pour saisir la viande et rôtir les légumes sans aucune toxicité (contrairement aux huiles ou beurre classique).
Il en faut très peu ce qui est assez économique et cerise sur le gâteau => c’est un beurre sans caséine de lait donc impeccable si on doit éradiquer le lactose de son alimentation.
Cet aliment sacré en Inde et préconisé dans la médecine Ayurvédique pour ses capacités à guérir et prévenir de nombreux maux ainsi qu’en utilisation pour les soins du corps.
Cru (dans les pâtes par exemple), à tartiner, ou en cuisson c’est vraiment délicieux, à vous de jouer pour faire votre propre Ghee !
LA RECETTE
- Ingrédients : une plaque (ou deux) de beurre doux bio + de l’eau
- Ustensiles : 2 casseroles pour le bain-marie, cuillère à soupe, bocal
Il y a plusieurs méthodes pour fabriquer du GHEE, pour ma part j’utilise cette méthode :
1/ Mettre une grosse plaque de beurre doux bio dans une petite casserole, déposer cette casserole avec le beurre dans une grande casserole avec de l’eau à mi-hauteur (bain-marie) et faire chauffer le tout à feu très doux.
2 / Une écume (les impuretés) va se faire sur le dessous il faudra l’enlever au fur et à mesure (rincer la cuillère en cours d’opération si nécessaire) lorsqu’il n’y a plus cette mousse blanche il restera le beurre fondu (couleur or) et un dépôt au fond contenant la caséine/protéine de lait/eau.
3/ Vous n’avez plus qu’à transvaser ce liquide couleur or en prenant soin de ne pas mettre le dépôt du fond (c’est assez simple rassurez-vous) On peut utiliser un linge fin ou un filtre à café pour un filtrage encore plus précis mais c’est une étape qui n’est pas indispensable si on procède tranquillement à l’opération.
Attention ! En fonction des marques de beurre il se peut qu’il n’y est pas le dépôt blanc sur le dessus donc si vous ne voyez rien au bout de dix bonnes minutes passez directement à l’étape 3
Et voilà votre Ghee Bio maison est prêt, il va se solidifier en fonction de la température et se conserve au frigo comme à température ambiante sans aucun danger et ce pendant des semaines.